Event box

Stratégie de publication et enjeux éthiques : déposer et publier en open access pour améliorer la visibilité de sa recherche

L'atelier de 2h sera centré sur la diffusion et la publication des résultats de la recherche en Open Access. Les intervenants traiteront de l’obligation éthique de donner l’accès le plus ouvert possible aux résultats de la recherche en restant dans le cadre légal. Ils reviendront en outre sur les incitations institutionnelles au dépôt ou à la publication de ces résultats en open access. On se penchera notamment sur le rôle de HAL comme serveur de copies en pré ou post-publication.

Contenu de la séance :

• Connaître le contexte de la publication scientifique en Open Access (éditeurs hybrides, publication en open access par les institutions de recherche)
  • Repérer les offres des éditeurs prédateurs en open access
  • Résister aux dérives habituelles en matière de publication scientifique

Intervenant : Damien Belvèze, Laurent Jonchère (SCD Rennes 1),

Où et comment s'inscrire ?  ?

• en ligne sur Amethis avec votre identifiant sésame
  • informations auprès du secrétariat des Ecoles Doctorales (Valérie PRIOL)

Lieu de la formation :

Université Rennes 1 - Bibliothèque universitaire Beaulieu - Salle de formation

D'autres formations vous sont proposées dans le cadre de Formadoct et du Pôle Doctoral de Rennes. Consulter le calendrier des formations 2019-2020

Date:
16/01/2020